Vie sociale à la campagne sous la Restauration

Deux courts récits d'invitations entre notables à Jujurieux à l'époque de Louis XVIII.

Il faut que je te parle de Jujurieux et de ses habitants. Mme Fassier a imaginé de recevoir pendant une semaine et d’engager ces dames à en faire autant chacune à leur tour; c’était chez elle la semaine dernière. Tous les soirs, on se réunissait chez elle, on faisait des charades, des jeux ou bien l’on danse; ces demoiselles ont toutes une toilette très recherchée et qui m’étonne souvent, leur chaussure est toujours très soignée; outre le grand schall qui les enveloppe, pour arriver, elles ont toutes un petit fichu de soye noué autour du col, et mille autres petites choses, bien proprement rangées, qui m’étonnent tous les jours. Jeudi dernier on dansa assez tard. Mme Baret y était1, elle dansa tout le temps, tu penses bien que tout le monde avait les yeux sur elle, et vraiment elle le méritait, elle s’est surpassée, elle se donna tant de grâces de la tête, du corps, qu’elle était vraiment digne d’être vue…

Jujurieux, 28 septembre 1818.

Jujurieux est toujours très brillant. Je crois t’avoir dit que chaque semaine appartenait de droit à une dame et qu’on passait chez elles la soirée tour à tour; cette semaine-ci, Madame Bonnet reçoit2; nous seuls avons été peu exacts, nous avons profité avec empressement, de tous les petits motifs qui ont pu nous dispenser honnêtement de l’ennui de nous amuser régulièrement et bon gré mal gré, tous les soirs…

Jujurieux, 8 octobre 1818.

Lettres de Mme Pierre Laporte3 à Mme Durand-Valesque, Papiers Olphe-Galliard.

  1. Mme Baret était ou avait été réputée pour sa beauté. ↩︎
  2. Mme Jean-Joseph Bonnet, belle-sœur de Claude-Joseph Bonnet. ↩︎
  3. Mme Laporte était une Lyonnaise en séjour à Jujurieux avec son père. ↩︎

Musiques d’époque

Cette playlist musicale inclut certaines des œuvres citées, dans l’ouvrage sur Claude-Joseph Bonnet, et qui furent écoutées – ou chantées – par les membres de la famille Bonnet

Lire la suite »

Bonus par thème