Mon cher Pointet1,
J’ai besoin d’une coupe de 14 yards2 d’un cachemire noir dans le genre de l’échantillon ci-inclus qui est le 103 de Bonnet, qui avait été coté 10 francs dans le temps. C’est pour ma sœur. Je voudrais donc quelque chose de tapé et je ne voudrais pas payer trop cher ! J’ai pensé que comme ce noir est un peu rouge, que si vous pouviez me trouver une coupe dans le cachemire extra de Poncet (à 9.50 – 75),│ j’aurais un noir plus noir, une étoffe aussi bonne, et moins chère.
Faites donc pour le mieux : comme vous êtes bien placé chez Bonnet, vous pouvez peut-être vous faire donner quelque chose qui vous paraîtra plus avantageux que ce qu’on vous donnerait chez Poncet. Mais je préfère le noir noir, pas rouge comme cet échantillon ci-inclus, ni bleu comme les cachemires de Bonnet. Expédiez le plus tôt que vous pourrez. Faites bien cylindrer.
J’ai quitté la maison Chandler pour entrer dans une maison moins importante mais qui m’a fait une offre très avantageuse. J’y suis entré comme premier vendeur, avec un avenir assez bien dessiné. Si le maudit trade voulait seulement se réveiller un peu !….
Votre bien dévoué
E. Belfour
Rappelez vous que si ces quatorze yards ne font pas une durée extraordinaire, ma sœur me fera des reproches toute ma vie. Tremblez !!
Dulwich3, 14 février 1879.
Lettre adressée au jeune commissionnaire Joseph Pointet, à Lyon, Papiers Pointet.
- Joseph Pointet n’était pas employé à la maison Bonnet, mais ses frères l’étaient. ↩︎
- Le yard est à peu près équivalent au mètre. ↩︎
- Quartier du Sud de Londres. ↩︎
Sur l’influence des teintures et des nouveaux colorants, voir la Chromobase (en anglais) du projet européen Chromotope dédié à la révolution des couleurs au 19e siècle.