« Il y a longtemps déjà que vous avez renvoyé à l’examen de votre commission des Intérêts Publics le choix de divers noms proposés par Mr l’Ingénieur en Chef de la Ville pour des voies publiques qui ont été ouvertes ou modifiées lors de la Création du Boulevard de l’Empereur. » C’est ainsi qu’est introduite la présentation du rapport qui a proposé le nom de rue Claude-Joseph Bonnet pour une artère du plateau de la Croix-Rousse. C’était à l’occasion de la séance du conseil municipal du 4 mars 1870, soit deux ans et demi environ après la mort du soyeux. Le percement du Boulevard de l’Empereur, nom donné au Boulevard de la Croix-Rousse sous Napoléon III, en fut la cause.
Bonnet (Claude-Joseph) né [la mention est laissée vide]
mort à Lyon le 12 Octobre 1867. Fabricant de soieries.
Officier de la légion d’honneur
La vie entière de Claude-Joseph Bonnet a été consacrée au progrès de l’Industrie de la soie et à l’amélioration morale et matérielle de ses ouvriers.
Aussi sage administrateur qu’habile organisateur, il a eu l’honneur de voir les produits de sa fabrique obtenir la préférence sur tous les marchés non seulement à cause de leur supériorité, mais encore et surtout à cause de la confiance qu’inspirait sa rare loyauté.
Le document est disponible sur le site des Archives de Lyon https://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/deliberation.php voir la page 103 de la délibération du 4 mars 1870.