Que vaut le nouveau Guignol de la Croix-Rousse ?
Le plus célèbre des canuts lyonnais retrouve la scène à peu près au même moment dans deux des théâtres qui l’hébergent traditionnellement. Revue du spectacle du nouveau guignol de la Ficelle, sur le plateau de la Croix-Rousse.
La même semaine, deux scènes consacrées aux marionnettes de Guignol ont rouvert après plusieurs mois de fermeture. Dans le Vieux-Lyon, dans le bâtiment de la salle Molière, c’est le Théâtre Guignol de Lyon qui accueille depuis le 16 octobre L’Armistice selon Guignol sur les planches autrefois foulées par la troupe de Jean-Guy Mourguet, descendant direct du créateur de Guignol. À la Croix-Rousse, après le départ en retraite de la compagnie de Daniel Streble, c’est Christian Allamano et la compagnie Papallamano qui ont repris les rênes du théâtre de marionnettes de la salle de la Ficelle la même semaine.
Alors, que vaut ce nouveau Guignol ? Est-il à la hauteur des attentes et respecte-t-il les codes de la tradition lyonnaise, incarnant le canut frondeur et son acolyte, le cordonnier Gnafron ? Car il faut bien le dire : présenter Guignol à Lyon suit des règles précises qui garantissent son authenticité, loin des adaptations parfois approximatives des Guignols itinérants.
Voici ma liste de critères, certes subjectifs, pour une recette de Guignol réussie :
- l’accent et le parler lyonnais, fidèles aux racines du personnage ;
- un humour à double lecture, pour séduire enfants et adultes ;
- une interaction vive avec le public ;
- la capacité d’improvisation ;
- une justesse dans le jeu ;
- des décors et marionnettes de qualité.
Guignol chez les macchabées
Le nouveau spectacle, qui mêle Fête des morts (saison oblige) et promotion immobilière, coche la plupart des cases. Maîtres de l’improvisation, les marionnettistes de Papallamano déploient une énergie contagieuse, entraînant le public dans une histoire dont on taira les rebondissements pour vous en préserver le charme… Jeux de mots et grammaire approximative fusent, dans la pure tradition lyonnaise. Sans oublier des chansons pêchues et rigolotes, un poil ironique, comme celle qui vante de « gagner de l’argent sans se soucier des gens ».
Dans un décor aux accents mexicains, des marionnettes squelettes s’animent avec une vivacité épatante, le tout teinté d’un humour à la fois potache et chargé de satyre sociale, qui réjouit petits et grands. Tout y est pour faire de ce nouveau Guignol une authentique fiesta.
Infos pratiques
Guignol et la monstrueuse fiesta, du 23 octobre au 3 novembre, puis Guignol au bal des sorciers, du 9 novembre au 8 décembre. Tous les renseignements sur le site du Guignol Croix-Rousse.
Salle de la Ficelle, 65 boulevard des Canuts 69004 Lyon.