Le 13 juillet 1845
Sur la prière de M. Claude-Joseph Bonnet négociant à Lyon, Monseigneur Alexandre Raimond Devie, Evêque de Belley, s’est rendu à Jujurieux pour bénir une chapelle nouvellement construite dans la manufacture dont M. Bonnet est le fondateur et le propriétaire.
Le Prélat s’est rendu avec d’autant plus d’empressement à cette invitation qu’il était jaloux de donner à l’honorable M. Bonnet, une nouvelle preuve de l’estime que lui inspirent ses vertus privées, et de la satisfaction avec laquelle il voit l’ordre et la piété régner parmi le nombreux personnel dont se compose la manufacture ; satisfaction que le Prélat a témoigné soit aux Religieuses chargées de la surveillance de la maison, soit aux jeunes filles qui leur sont confiées.
Vers les 9 h. et 1/2 du matin, le Pontife a procédé à la bénédiction de la nouvelle chapelle, selon le cérémonial prescrit par le Rituel du diocèse, à la suite de cette première cérémonie, Monseigneur a célébré les saints mystères, donné la Sainte Communion à un grand nombre de personnes et administré le sacrement de confirmation à une soixantaine.
Le Prélat ayant nommé déjà depuis quelque temps un Aumônier spécial pour la fabrique de Jujurieux, il entend que cet aumônier jouisse en cette qualité de toutes les attributions conférées aux autres aumôniers du diocèse, lesquels sont sous la dépendance immédiate de Sa Grandeur.
Le présent Procès-Verbal a été dressé par ordre de Monseigneur.
Un exemplaire de cette pièce sera déposé aux archives de l’Evêché, un second sera donné a M. Bonnet, le troisième à Monsieur l’aumônier.
Signé : Cde Jh Bonnet, + A.R. Devie, év. de Belley, Jh Jn Cottin, Guillemin v.g.
Archives de l’Evêché de Belley, Dossier Jujurieux, Usine Bonnet