Contrat d’apprentissage de Victor Bonnet

Victor Bonnet débuta son apprentissage en soierie chez un canut des Brotteaux en 1834. Voici les termes du contrat établi par Claude-Joseph Bonnet avec le tisseur Miaz.

Nous Soussignés sommes convenus de ce qui suit.

Monsieur Miaz rue Monsieur n° 7 – reçoit chez lui en qualité d’apprenti Victor Bonnet fils de Cde Jh Bonnet demeurant rue des capucins n° 21 – il s’engage à lui apprendre la fabriquation de toutes les étoffes de soye qui se fabriqueront dans son attelier, de plus de le loger, nourrir, chauffer et éclairer.  pour prix du dit apprentissage Monsieur Bonnet père payera à Monsieur Miaz la somme de cinq cents francs, dont deux cent cinquante sont payé comptant. il en est passé quittance par le présent acte.  les deux cent cinquante francs restant seront payé le vingt six août prochain. il est aussi convenu que Monsieur Bonnet payera a titre d’étrenne à la fin du dit apprentissage la somme de cent francs.

Monsieur Miaz s’engage à faire tout ce qui sera en son pouvoir pour faire de son élève un bon et habile ouvrier, de veiller attentivement à sa bonne conduite. de son côté Monsieur Bonnet père fera tout ce qui dépendra de lui pour que son fils remplisse les devoirs d’un bon apprenti, qu’il soit obéissant, qu’il aye pour son maitre les égards et la défférence qu’il lui doit.

Le présent apprentissage est passé pour un an qui est commencé le vingt six février mil huit cent trente quatre et finira le vingt six février mil huit cent trente cinq.

Ainsi arrêté entre les parties. fait et signé double à Lyon le vingt un may mil huit cent trente quatre.

Cde Jh Bonnet

F Miaz

Texte écrit de la main de Claude-Joseph Bonnet, mai 1834. Orthographe respectée.

Papiers de Claude-Joseph Bonnet, Papiers Cossieu

Bonus par thème

1848