Une tenue olympique exposée à Jujurieux
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2024, le Musée des Soieries Bonnet de Jujurieux accueille une pièce d’exception : la tenue de cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024, portée par Audrey Daulé, membre de l’équipe de France féminine de water-polo.
L’aura des jeux olympiques de Paris 2024 a touché Jujurieux le temps des journées du patrimoine au musée des Soieries Bonnet : une pièce inhabituelle s’est vue exposée parmi les collections. Il s’agit de la tenue de cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024, portée par Audrey Daulé, membre de l’équipe de France féminine de water-polo. Ce prêt unique exposé aux côtés de l’exposition permanente, met en lumière la fusion entre l’histoire du textile et la persistance du savoir faire français.
Cette tenue a été imaginée par Carine Roitfeld, figure incontournable de la mode. Ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris et fondatrice de CR Fashion Book, Roitfeld, elle a été choisie par la maison Berluti (du groupe LVMH, sponsor de l’événement) pour habiller les 1500 athlètes français.
Pour cette tenue olympique version Berluti, Carine Roitfeld a choisi des matières nobles comme la laine et la soie, ornées d’un col aux couleurs du drapeau français. Le smoking sans manches, disponible en jupe ou pantalon, reflète l’élégance et la modernité, tout en s’inscrivant dans la tradition d’Yves Saint Laurent, qui avait révolutionné la mode en créant le smoking pour femme.
Audrey Daulé avait opté pour la version pantalon lors des cérémonies des JO. La native d’Oyonnax a pu ainsi parader sur la Seine et au Stade de France, même si l’équipe de France féminine de water-polo n’a pas atteint la phase finale.
Cette exposition temporaire permet aux visiteurs d’admirer de près le savoir-faire artisanal et l’héritage d’excellence de la maison Berluti, incarné dans cette tenue unique. Un hommage non seulement à la performance sportive, mais aussi à l’art du vêtement et à la haute couture française.